Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à JB
26 février 2006

le musée de la canne

samedi, apres m'etre fait reveillé a 6h du mat par les militaire qui demoustiquais sous ma fenetre je suis allé chez le coiffeur (ou plutot la coiffeuse, tres mignone en plus)  et apres visite du musée de la canne a sucre qui se trouve a St Leu, dans le sud ouest de l'ile!! avec le chik et les touriste qui ne viennent plus, le musée etait desert, j'ai pu tapper la discute avec la fille qui etait au guichet (tres mignone aussi, c'est ma journée!!) je me suis quan meme decider a rentré dans le musée. C'est une ancienne sucrerie qui a été rehabilité en musée. on commence par l'histoire de la reunion de l'arrivé des colon a la traite des noir l'histoire du café dans l'ile, car avant de produire de la canne, la reunion produisait enormement de café. on passe en revue tous le matreiel utilisé par les esclave pour traiter la canne a sucre a l'epoque. apres on rentre dans la salle des machine ou la canne etait broyée pour en extraire le jus

musee_de_la_canne5   musee_de_la_canne10



ici on apercoit les rouleau qui servait a presser les cannes. il y en a entre 4 et 7 suivant les usines. la canne une fois pressé (la bagasse) sert a alimenter les chaudiere. ainsi l'usine tourne en circuit fermé. avec le jus obtenu apres les pressage successif, soit on fais du sucre soit on fais du rhum.
je vais pas me mettre a expliquer comment on fais du sucre par contre je vais expliquer la difference entre le rhum agricole et le rhum industriel (car je le savait pas avant). Le rhum agricole (qui est fabriqué dans une usine, comme le rhum industriel, c'est pas les agriculteur qui le font!!!) est fabriquer avec les jus issue des canne les du pressage alors que les rhum industriels sont fabriquer a partir des residus issue de la fabication du sucre (la melasse).
pour ces deux type de rhum le procedé est le meme, on laisse fermenter le jus comme la gniaule d'ailleurs,et apres on brule le tout dans un alambic  puis on laisse vieillir en fut de chene

musee_de_la_canne14


sinon a la reunion, il y a aussi la recolte du geranium pour faire de l'huile essentiel et la culture de la vanille dans les forets du sud sauvage.
 

Publicité
Commentaires
M
c'est bien mon fils tu te cultives<br /> as tu été piquer sans etre malade donne nous des nouvelles tu peux appeler un soir cette semaine sur l'ordi emeline est en vacances bisous maman
Publicité